og Island Snaëgerdi

og Island Snaëgerdi Siberian Husky

Siberian Husky

présentation

 L'histoire des Snaëgerdi

J'ai eu mon premier husky quand j'étais une ado: un cadeau de mes parents...
Il s'appelait Yanouk. Rapidement, on lui donnait une compagne, Ilowa.
Puis Yanouk a disparu prématurément.
 
C'est avec Ilowa que j'ai fait mes premiers pas en expositions. Elle fut confirmée, et c'est à ce moment que j'ai pris mon affixe "og Island Snaëgerdi"
Ilowa eu sa seule et unique portée en 1998 avec Maïtoock, un husky mâle pinto du Québec, et ce fut une belle expérience que je n'ai demandé qu'à renouveler.
C'est cette même année que j'ai rencontré, à une expo, mon "Prof" qui m'a tout appris: Marie-Thérèse Manco. Je tiens à la remercier pour tout son enseignement, pour son acceuil, pour m'avoir offert une entrée à une expo sur Haroun Tazieff....  et surtout pour m'avoir permis d'avoir ma Shannon en 2000.
Avec Shannon, la vraie vie a démarré! Elle a fait peu d'expos, chose qu'elle déteste par dessus tout, mais elle est la génératrice d'une belle descendance.
Cette très belle chienne a été la base de mon effectif actuel que je surnomme "la cour royale", les princesses, et Shannon en fut la "Reine- mère".
Puis le Roi des Snaegerdi a été couronné: Il s'agit de Dave, venu d'Ontario, mon "volcan" explosif qui déchire dans la vie comme sur les rings, du célèbrissime kennel de Snowmist... Et un merci spécial à Kim!!!
Shannon et ses filles, ainsi  que Dave représentent un travail de lignée qui a déjà fait ses preuves et je mets un point d'honneur à le conserver.
Pour conclure, si mon petit élevage existe, c'est grâce à l'éleveuse de Shannon et de Dave, et aussi aux propriétaires de "Tchad", "Utch", "Bandit", "Tit Ice", "grand Rush" (les étalons que j'ai utilisé), et ceux qui sont à venir...

présentation

Pourquoi avoir choisi l'affixe
"Og Island snaëgerdi"


ce nom à coucher dehors avec un ticket de consigne??


En mauvais islandais,
cela devrait signifier "Et les jardins enneigés d'Islande" avec Snaë, pluriel de Snjör, qui signifie "neige",
et Gerdi, pluriel de gard, qui signifie "clôture", et évoque par extention un domaine ou un jardin.

J'ai choisi ce nom à cause de mon amour passionné pour ce pays qu'est l'Islande, pays de contrastes et de grands espaces . C'est une vaste île volcanique du nord de l'Atlantique, qui flirte avec le cercle polaire, à l'activité tellurique intense, à la nature remarquablement belle et séduisante que ce soit sur terre, en mer, ou même sur les glaciers et dans les déserts....
C'est une terre où couve l'énergie mystérieuse des Volcans, mon autre passion, et qui parfois transpire sous les glaciers, comme on en a eu une remarquable démonstration de beauté sauvage avec ce cher Eyjafjallajokull (bon, là je crois que je m'éloigne du sujet!!!!!).
BREF, son Histoire et sa richesse culturelle ont été construites par les premiers colons, les Vikings, aventuriers et marins hors pairs et forgées avec le temps et les aléas de sa Nature si sauvage et indomptable.....
Mais quel rapport avec mes Huskies? Car le Husky de Sibérie est un chien des grands espaces enneigés, ivre de liberté et d 'aventure, au tempérament de feu... vous ne voyez toujours pas? Bon pas grave... Bonne visite!